Les services proposés

Restauration

La Résidence dispose de sa propre cuisine et offre une restauration de qualité.

Le repas est un temps très important, c’est pourquoi l’établissement s’efforce de proposer une alimentation attractive, variée et adaptée aux résidents. Les menus affichés tiennent compte des régimes particuliers, de vos goûts et habitudes alimentaires (recueillis lors de votre arrivée).
Une diététicienne intervient une fois par mois avec pour objectif de répondre aux besoins nutritionnels des résidents par une alimentation équilibrée et agréable.

Lingerie-Blanchisserie

Nous  fournissons  et  entretenons le  linge  de maison : draps, couvertures, serviettes, gants de toilette et serviettes de table.      Le linge à usage unique et les changes sont inclus dans les prestations.

Les vêtements doivent être fournis par le résident et être systématiquement marqués par le biais d’étiquettes au nom du résident à l’entrée et durant le séjour. L’établissement peut s’occuper lui-même du marquage du linge du résident, moyennant un forfait.

La prestation et les tarifs seront communiqués à la personne hébergée lors de la visite de pré-admission. Cette prestation sera facturée dès la remise de linge à l’établissement pour marquage, avant service fait.

De la petite couture peut être faite si besoin, pour cela il suffit d’en faire la demande auprès de la lingère.

Coiffure – Esthéticienne

Un salon de coiffure est à votre disposition dans la résidence.

Le courrier

Chaque chambre dispose d’une boîte aux lettres situé entre les ascenseurs. Les résidents ont la possibilité de venir chercher leur courrier chaque matin. Une boîte aux lettres est à leur disposition pour le départ du courrier.    

Conseil de la Vie Sociale

Le conseil de la vie sociale permet aux résidents ou à leur famille de s’exprimer et de donner leurs avis sur le fonctionnement de l’EHPAD et notamment sur : l’organisation intérieure, la vie quotidienne,  les activités, l’animation,  les projets de travaux et d’équipements, le prix des services,  l’affectation des locaux collectifs, l’entretien des locaux …

Vous pouvez contacter les représentantes par mail à : representants.abbaye@orange.fr

Les visites – Les sorties

Vous pouvez recevoir des visites tous les jours. Les horaires de visite sont libres, il est cependant demandé aux visiteurs de venir de préférence en matinée après 10h30 ou l’après-midi, afin d’éviter les heures de repas et de soins. 
Vos familles et amis peuvent déjeuner avec vous dans l’établissement ou en extérieur.

L’épicerie

L’animatrice peut réaliser vos courses.

Une épicerie est ouverte deux fois par semaine (mercredi et samedi). Les résidents peuvent y trouver chocolat, gâteau sec, produits d’hygiène, etc..

Votre chambre
Il est possible, et même souhaitable de personnaliser votre chambre en apportant des petits meubles, bibelot, tableau et photos.

Télévision, téléphone

Vous pouvez, si vous le souhaitez, apporter votre télévision ( 80 cm maximum) et faire installer le téléphone. Chaque chambre est équipée d’une ligne téléphonique privée et directe. Vous pouvez faire transférer votre ligne (téléphone et/ou internet).

Le culte

Les résidents exercent librement le culte de leur choix. La pratique religieuse est facilitée auprès des résidents qui en font la demande.

Animation et loisirs

Des animations sont proposées aux résidents, rendez-vous sur la page dédiée :

Condition financière

Facturation

Les frais de séjour sont payable mensuellement auprès du Trésor Public de Caussade, à réception de la facture.
Un prélèvement automatique mensuel est possible.

Téléchargez le mandat de prélèvement automatique 

Aides

L’aide sociale :
Si vos ressources sont insuffisantes pour faire face au règlement des frais de séjour, l’obligation alimentaire due par vos enfants prend le relais. A défaut, une demande d’aide sociale pourra être faite auprès du Conseil Général.

L ‘aide au logement :

La CAF ou la MSA selon les régimes peut financer une partie des frais de séjour. Vous devais pour cela être inscrit ou vous inscrire et demander une attestation de résidence signé par la Direction à l’accueil.

Le personnel à votre service

L’équipe administrative

 La directrice de l’établissement

est responsable du bon fonctionnement de l’établissement sur le plan administratif mais aussi de la qualité des services rendus aux résidents.

L'adjointe administrative

vous accueille sur le site et vous aide dans vos démarches quotidiennes.

Les professionnels au service de votre santé et de votre accompagnement

Les infirmier(es)

dispensent des soins et participent à l’élaboration et à la mise en œuvre de votre projet de soins et votre projet de vie personnalisé.

Les aide-soignant(es)

vous aident dans les actes de la vie quotidienne (soins d’hygiène, aide aux repas, etc.). Elles sont aidées par les agents de services hospitaliers.

Le médecin coordonnateur

est responsable de l’organisation de votre suivi médical en lien avec les médecins libéraux et l’équipe soignante.

L’animatrice

développe des activités qui facilitent la communication, l’adaptation au changement et plus généralement la mise en œuvre d’une vie sociale. Elle encourage l’expression, la créativité et l’épanouissement des résidents par des techniques variées

Votre médecin traitant

peut être celui qui vous suivait à domicile, s’il est en mesure de se déplacer dans la structure. Le cas échant vous devrez choisir un nouveau médecin traitant. Vous conservez, lors de votre séjour en E.H.P.A.D, le libre choix de votre médecin traitant.

L’équipe de nuit

veille à votre confort et garantit votre sécurité durant la nuit.

D’autres professionnels libéraux peuvent intervenir :

  • La diététicienne intervient pour garantir l’équilibre alimentaire des repas et les adapter à vos besoins nutritionnels.
  • Le masseur-kinésithérapeute assure les soins de rééducation et de réadaptation vous permettant de maintenir votre autonomie.
  • Le pédicure réalise des soins sur demande préalable de l’infirmière. (Il intervient sur rendez-vous et les frais sont à votre charge.)
  • L’orthophoniste a pour but la prise en charge des troubles de la voix, de l’articulation, de la parole, des troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit, ainsi que de la déglutition. Il intervient sur prescription médicale pour effectuer des bilans d’évaluation et réaliser des séances de rééducation.
  • Le psychologue, soutient le résident pour s’adapter à son nouvel environnement et écoute son éventuel mal-être face au vieillissement et au handicap. Il le soutient chaque fois que cela s’avère nécessaire. Il peut établir un diagnostic des capacités psychiques du résident, mettre en place des ateliers mémoire, des exercices de stimulation, des groupes de parole…

L’équipe hôtelière et technique

Les agents de services hospitaliers

Les agents de services hospitaliers

veillent à votre bien être.
Ils assurent l’entretien des chambres et des locaux communs et participent à la distribution des repas.

Les cuisiniers

Les cuisiniers

élaborent les repas en liaison chaude, sur place et en privilégiant les produits locaux et de saison.
La lingère

La lingère

assure l’entretien de votre linge dans la Résidence.
L’agent d’entretien

L’agent d’entretien

s’occupe de l’entretien et de la maintenance des locaux et espaces à usage collectif en accord avec les règles de sécurité.