Nos valeurs

La démarche qualité

L’amélioration de la qualité est une préoccupation constante de la direction et des équipes intervenant dans la résidence. La démarche qualité correspond à un processus d’amélioration continue de la qualité des prestations fournies.

Il s’agit d’une démarche volontaire et collective engagée par notre établissement. Elle se traduit par des évaluations menées en interne et en externe. Des enquêtes de satisfaction réalisées tous les ans, permettent aux résidents et aux familles de porter une appréciation écrite sur la qualité de vie, d’organisation et de confort dans la Résidence.

La structure est par ailleurs signataire d’un Contrat Pluriannuel d’Objectif et de Moyen (CPOM) avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie et le Président du Conseil Départemental du Tarn et Garonne.

La bientraitance et le respect de la personne

« La bientraitance est une démarche globale dans l’accompagnement du résident et de l’accueil de l’entourage visant à promouvoir le respect des droits et libertés du résident, son écoute et ses besoins, tout en prévenant les situations de maltraitance. »

Tous nos soins d’accompagnement s’appuient sur une philosophie de bientraitance, inscrite dans nos valeurs. La qualité de l’accompagnement repose sur le respect de la personne, de ses choix et de ses attentes, pour l’aider à conserver un degré maximal d’autonomie sociale, physique et psychique.

Le projet de vie personnalisé

En tant que résident, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé le plus adapté possible à vos besoins. Il est élaboré par votre référent soignant et validé en équipe pluridisciplinaire.

Le projet de vie personnalisé est un maillon qui a toute son importance et permet de personnaliser l’accompagnement au quotidien.

Le respect de vos droits et de vos choix

Les relations avec vos proches

L’information et la communication avec vos proches sont primordiales. L’installation d’un climat de confiance mutuelle est en effet nécessaire pour respecter au mieux vos souhaits et vos intérêts.

Le référent familial

Nous vous demandons de désigner un référent parmi vos proches. Ce dernier est sollicité et informé en priorité par la Résidence. Il se charge ensuite de transmettre les informations utiles au reste de votre entourage.

La personne de confiance

Vous pouvez désigner par écrit une personne en qui vous avez toute confiance pour vous accompagner dans vos démarches. Cette personne sera consultée dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté ou de recevoir les informations sur votre état de santé. Vous pouvez annuler à tout moment votre désignation ou en modifier les termes.

Les directives anticipées

Vous pouvez formuler à tout moment des directives anticipées dans lesquelles figurent par écrit vos souhaits relatifs à votre fin de vie et aux conditions de limitation ou d’arrêt de traitement.